

Réduire notre impact environnemental et celui de l'habitat des Français
Faits marquants #2024
(scope 1, 2 et 3)
Émissions évitées sur 15 ans, après installation de nouveaux équipements et travaux de rénovation globale.
Ont participé à un atelier Fresque du Climat, animé par 8 fresqueurs internes.
Les actualités de notre empreinte environnementale :
Chez HomeServe nous sommes en ordre de marche pour réduire significativement l’empreinte carbone de l’habitat français et celle de notre entreprise
Comment ?
En luttant contre les 5 millions de passoires thermiques présentes partout en France.
En entretenant la maison de nos clients pour augmenter sa durabilité.
En mesurant l’impact de nos activités sur l’environnement : 330 000 tonnes de CO2e évitées chez nos clients grâce à l'installation de nouveaux équipements sur 2024.
En sensibilisant nos clients, collaborateurs, partenaires et professionnels aux enjeux climatiques, tout en déployant des actions concrètes alignées avec les Accords de Paris.
Accompagner nos clients
vers la transition énergétique
HomeServe simplifie les projets de rénovation énergétique de ses clients en les accompagnant à chaque étape :
Réalisation d’une étude du logement avec préconisation de travaux, installation des solutions permettant de réduire significativement la consommation d’énergie et montage administratif et financier du dossier pour bénéficier des dispositifs d’aides existants directement déduits de nos devis et factures. Une offre personnalisée et clé-en -main pour nos clients.

Valoriser et traiter nos déchets
En 2022, nous avons déployé auprès de l’ensemble de nos 23 sites de chauffage et de climatisation un plan de tri et de valorisation de leurs déchets.
Après la réalisation d’un audit pour analyser les procédures existantes, il a été demandé à chacune de nos entreprises de mettre en place 5 mesures, c’est-à-dire des solutions concrètes, pour une gestion optimisée : la mise en place d’un partenariat avec un établissement spécialisé pour le traitement des déchets, un suivi des déchets à jour, le répertoriage des déchets dangereux et/ou contenant des Polluants Organiques Persistants, l’affichage de la mention obligatoire "Ecopart" dans les devis/factures, la présence de la mention "Estimation de quantité des déchets" dans les devis/factures.
Nos sites bénéficient d’un accompagnement étroit pour la bonne application de ces mesures.

Adopter un modèle de croissance bas carbone
L’empreinte carbone de HomeServe
La réduction de notre empreinte carbone est un élément clé de notre stratégie de responsabilité sociale des entreprises.
En 2022, nous avons lancé notre première évaluation des émissions de gaz à effet de serre sur les scopes 1, 2 et 3 etnous avons calculé les émissions évitées en amont et en aval de nos activités.
À la suite des enseignements tirés de cette première évaluation, nous avons décidé de poursuivre cet exercice afin de s’inscrire dans une gestion et une réduction continues de nos émissions de gaz à effet de serre.
Le calcul du bilan carbone HomeServe France
On tient compte de 3 scopes :
• les Scopes 1 et 2 qui prend en compte les flux et émissions directement émises par HomeServe
• le Scope 3 qui prend en compte les flux entrants nécessaires à nos activités et les flux sortants induits par nos activités.
des locaux
Les émissions évitées chez nos clients grâce à nos interventions en 2024
.png)
Comment ça marche ?
Pour réaliser ce calcul, nous avons déterminé la quantité de CO2e émis par les anciens appareils de chauffage (type chaudière fioul ou gaz), nous avons utilisé la même méthodologie avec les nouveaux équipements qui ont pris leur place dans la maison de nos clients et nous comparons. A cela s’ajoutent les travaux de rénovation globale réalisés chez nos clients qui doivent permettre de réaliser à minima 55% d’économies d’énergie dans leur maison.
Ce sont donc 330 000 tonnes d’émissions de CO2e évitées sur 15 ans grâce à nos installations et travaux réalisés en 2024.
Trajectoire
En nous basant sur la méthodologie SBTi qui suit les accords de Paris, notre objectif est de réduire de 33% minimum nos émissions directes (scope 1 et 2) et de 20% minimum nos émissions indirectes (scope 3) à horizon 2030.











